Créez ou accédez à votre compte

COVID-19 – Le mot du Capitaine Claude Vidal

COVID-19 – Le mot du Capitaine Claude Vidal

Mesdames, Messieurs, Chères et Chers sapeurs-pompiers volontaires membres du dispositif « Terroirs Engagés »,

Au mois de mars, alors que nous étions rentrés dans une longue période de confinement, je m’étais adressé à vous toutes et tous, afin de vous apporter tout mon soutien et celui du réseau des sapeurs-pompiers de France, relayé par le Président de la FNSPF lui-même dans une période singulière et particulière, jamais connue à l’ère qui est la nôtre et qui touche toute la planète. Même si des scientifiques envisageaient la fameuse « deuxième vague » à l’automne, nous espérions toutes et tous que celle-ci n’arrive pas, qu’un traitement ou bien un vaccin permette d’enrayer la maladie et que nous puissions nous relever, que les activités reprennent en tirant le meilleur des actions entreprises au titre de la solidarité, de l’intelligence collective, de la résilience qui se sont exprimées.

Force est de constater que les prévisions se sont révélées exactes et que cette deuxième vague nous  et vous impacte encore plus durement. Aussi, afin de casser la propagation virale, nous sommes replongés dans un deuxième confinement, certes aménagé, mais pour autant il rajoute aux effets du premier et accentue la crise économique et sociale.

À nouveau, le plus grand nombre d’entre vous à part quelques activités professionnelles qui peuvent autant que possible continuer leur ouvrage essentiel dans le cadre du « plan de continuité d’activité » avec toutes les mesures barrières nécessaires, vous avez été obligés de mettre les salariés pour celles et ceux qui en ont, en situation de télétravail, de chômage technique, de tirer le rideau, fermer votre entreprise. Aujourd’hui encore, je pense à vous toutes et tous, à l’impact que cela engendre sur le plan économique, sur votre vie même si le Gouvernement a prorogé des mesures pour vous soutenir en ces circonstances.

Ainsi, je tenais à vous rappeler que « votre » site « Terroirs Engagés » vous permet d’échanger entre vous sur un forum qui vous est dédié, d’avoir des informations utiles et de communiquer en tant que de besoin avec l’équipe qui administre le site pour relayer toute information que vous jugerez utiles vers les services concernés de la FNSPF.

De la même manière que nous vous avions proposé de répondre à un bilan social au mois de mai nous permettant de faire un état des lieux de votre situation afin que le réseau puisse savoir comment vous aider, vous soutenir, nous reconduirons cette opération dans le cadre du «  Plan d’action solidarité SPV COVID-19 » en début 2021. Néanmoins, en cas d’urgence, le nouveau guichet unique « Solidarité Pompiers de France » est aujourd’hui opérationnel et à même de pouvoir agir par le biais de votre Union départementale qui en est le point d’entrée. Pour avoir de plus amples renseignements sur le dispositif, vous pouvez télécharger le « Guide social » :  Guide Dispositif SPF

Plus que jamais, vous êtes toujours engagés au cœur de tous les territoires reculés, parfois oubliés où l’intelligence collective, la résilience permet de prendre des initiatives afin de soutenir et aider les personnes les plus vulnérables et en difficulté. Comme la population sait qu’elle peut toujours compter sur vous, vous pouvez toujours compter sur toute l’équipe de « Terroirs Engagés », de la FNSPF.

Nous savons que vous êtes courageux et dévoués, que vous poursuivez votre engagement de sapeur-pompier volontaire, que vous accomplissez avec force et abnégation vos missions au plus près de la population, mais surtout, prenez aussi soin de vous toutes et tous.

Bien cordialement

Claude Vidal

Parrain du dispositif « Terroirs Engagés »Administrateur à la FNSPF, conseiller technique en charge du développement des compétences, des profils et de l’innovation.

Articles associés