Créez ou accédez à votre compte

Emmanuel Jacobée – Sapeur-pompier volontaire et expert maritime à Arzon (56)

Emmanuel Jacobée – Sapeur-pompier volontaire et expert maritime à Arzon (56)

Emmanuel Jacobée s’est engagé en tant que sapeur-pompier (SPV) volontaire à l’âge de 16 ans, au centre d’incendie et de secours (CIS) d’Arzon dans le Morbihan (56).

Travailleur indépendant comme expert maritime pour les bateaux de plaisance depuis 6 ans et chef d’un centre de formation pour le permis bateau depuis cet été, il nous explique ne jamais avoir eu de problème pour

Concilier vie personnelle, vie professionnelle et activité de volontaire. Au contraire, l’envie de donner de son temps à autrui l’empêche de mesurer son engagement auprès des sapeurs-pompiers de France, mais également auprès de la SNSM.

27 ans de volontariat plus tard, cette expérience lui a selon lui beaucoup apporté et a « forgé son personnage ». Développement personnel, analyse des informations, travail dans l’urgence et dans l’inconnu, relations humaines et management d’équipe… Autant d’outils dont chaque SPV peut bénéficier et utiliser dans une sphère tant personnelle que professionnelle.

Pour motiver ceux qui, comme lui, souhaiteraient s’engager à un jeune âge, Emmanuel Jacobée rappelle la noblesse de la cause à laquelle se dévouent les sapeurs-pompiers de France ainsi que leur image reconnue de tous et dont il est si fier. Pour lui, rien de mieux que de donner du temps pour son prochain. Même si l’activité de SPV nécessite une petite discipline personnelle, le sentiment de satisfaction qu’on en retire n’a rien de comparable.  

Même si toutes les personnes autour de lui connaissent son activité volontaire, l’opération Terroirs Engagés représente une concrétisation de la reconnaissance d’un engagement en tant que SPV, mais surtout en tant que chef d’entreprise (alors qu’autrefois des conventions étaient principalement délivrées aux employés).

Articles associés