Alexandra Largeron, une double passion
Tout autant passionnée par son atelier d’ébénisterie d’art que par son engagement de sapeur-pompier volontaire (SPV), la jeune Alexandra Largeron du Gard arrive à tout mener de front.
« C’était un rêve de gosse », tient à confier d’emblée Alexandra Largeron, 24 ans, habitante du Gard, à propos de son engagement de sapeur-pompier volontaire (SPV). Cette ébéniste d’art passionnée dirige, depuis octobre 2019, L’Atelier Estampille d’Alex, spécialisé dans l’ameublement. En parallèle, elle exerce son engagement de SPV depuis maintenant huit ans et a l’intention de le poursuivre encore longtemps…
Avec un grand-père et un père menuisier, Alexandra Largeron grandit dans l’odeur et les jeux en bois. Elle commence par suivre une formation d’éleveur canin, pour se reconvertir rapidement dans le bois et trouver sa vocation. N’ayant pas pu être Jeune sapeur-pompier, en raison de l’éloignement de la section la plus proche. Alexandra décide de s’engager, dès l’âge de 16 ans, en 2014, comme SPV. Pour cela, elle se rend à la caserne de Saint-Ambroix, la plus proche de son domicile. Malheureusement, à ce moment-là, il n’y a plus de place pour les SPV femmes, faute de suffisamment de vestiaires adaptés, comme lui apprend le chef de centre. Sur sa suggestion, elle se tourne vers le centre de secours de Bessèges. Dès janvier 2021, retour au centre d’incendie et de secours de Saint-Ambroix, où des aménagements ont pu être effectués entre-temps. « Je ne regrette pas d’avoir été engagée au CS de Bessèges d’abord car c’est là où je me suis fait la main, précise-t-elle, même si ça “bouge plus“ à Saint-Ambroix, caserne située dans une zone plus touristique. »
Une vraie passion
Ce n’est pas par l’environnement familial qu’Alexandra est devenue SPV, mais par vocation propre. « Je suis la première de ma famille ! C’est peut-être le côté magique des camions rouges quand on est enfant qui m’a conduite vers cette voie. Mais il peut aussi y avoir un rapport avec la montée d’adrénaline lors des interventions, continue-t-elle. « Aller au feu », voilà le type d’intervention préférée d’Alexandra car il s’agit, explique-t-elle, « d’un moment exceptionnel où se mélangent beaucoup d’énergie et un peu de crainte aussi ». Elle résume sa vocation ainsi : « J’aime bien rendre service. Être pompier volontaire m’apporte de la joie, quelque chose de profond et de vrai, en plus d’un entretien physique régulier. C’est intéressant car cela complète ce que je fais au quotidien, c’est une vraie passion. » Au niveau de sa vie familiale, pas de souci : « Mon mari vit bien mon engagement car il savait avant que l’on habite ensemble que j’étais SPV… ».
Dans son atelier, qui se situe à Allègre-les-Fumades – à moins de 10 minutes du CS – l’ébéniste d’art confectionne de la marqueterie, fait de la sculpture sur bois, ainsi que de la restauration et du « relooking » de meubles dans le but de leur donner une touche de jeune. Pour faire tourner son entreprise, Alexandra s’occupe également de la comptabilité, de la communication, de son site Internet… « Il faut du temps et de l’énergie pour tout mener à bien, sourit-elle, ajoutant : Parfois, c’est difficile de combiner ma vie personnelle avec mes deux passions, mais je ne lâche rien ! »
Durant le confinement pour cause de coronavirus, l’Union départementale du Gard se rend dans son atelier pour faire un portrait vidéo d’elle. La même année, Alexandra Largeron décide de rejoindre le dispositif « Terroirs Engagés ». Et en octobre 2021, elle se rend au Congrès national des sapeurs-pompiers de France, à Marseille, ce qui lui permet de mêler ses deux passions. « Pour moi, le dispositif “Terroirs Engagés” est une très bonne initiative qui m’apporte un immense réseau et des rencontres intéressantes. J’ai même accroché dans mon atelier le document d’appellation “Terroirs Engagés” reçu au congrès », résume Alexandra, des projets plein la tête.