Chloé Bossy : une vie de « slasheuse » si bien orchestrée
À 28 ans, Chloé Bossy, photographe et sapeur-pompier volontaire à Briançon (Hautes-Alpes), s’apprête à se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais avant, elle nous fait découvrir la vie « slasheuse » (multiprofessionnelle) à travers ses activités de volontariat, d’employée d’hôtel et d’entrepreneuse.
Pour Chloé, le maître-mot, c’est « organisation ». Pas le temps de réfléchir aux obstacles ! La jeune femme planifie tout. « Chaque mois, dès que je reçois le planning de l’hôtel, je le coordonne avec celui du centre de secours et, ensuite, j’utilise les créneaux qui restent pour les séances photos », explique-t-elle.
Depuis le début de son activité de photographe, en 2020, la jeune femme avance à vitesse grand V. Entre séances de shooting photo, production de portrait et photoreportages, Chloé a réussi à se créer un carnet d’adresses grâce à l’appellation « Terroirs Engagés », ce dispositif mis en place par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, dont elle bénéficie aujourd’hui.
Même si elle enfile au quotidien ses trois casquettes – volontaire, réceptionniste et entrepreneuse – sans grande difficulté, Chloé Bossy compte bientôt se tourner uniquement vers la photographie : « Je veux développer mon activité, prendre un studio, changer de statut et me consacrer entièrement au volontariat et à la photographie, continue-t-elle, en précisant : sans oublier mon autre passion, la montagne. »
« Je reçois souvent des demandes des responsables de casernes… »
La jeune femme sapeur-pompier a trouvé ses marques car elle est l’une des rares photographes de la commune à proposer des shooting photos spécialisés (grossesses ou naissances à domicile), ce qui lui a permis de créer un réseau local. En toute modestie, Chloé se félicite de vendre pas mal de tableaux par l’intermédiaire d’un imprimeur, mais pas seulement : « Je reçois souvent des demandes des responsables de casernes souhaitant renouveler leur décoration ou faire réaliser leur calendrier, voire des reportages photos pour la caserne ». Et pour encore mieux développer son activité, elle prévoit de se lancer dans la vente en ligne de ses œuvres.
« On s’engage chez les pompiers par vocation… »
Au fil de l’interview, se dévoile une femme aux traits de caractère qui ne laissent aucun doute : on a bien affaire à une passionnée ! Justement, à propos de passion, c’est avec des étincelles plein les yeux que la jeune « multicarte » parle de son engagement chez les sapeurs-pompiers : « Chaque fois que mon papa partait en intervention, je me disais qu’il allait sauver quelqu’un. Cette image est restée. J’avais donc envie de faire une activité qui aurait fait plaisir à mon père », explique-t-elle.
Pour réaliser son rêve de petite fille – « suivre les traces de son père » –, Chloé Bossy intègre très tôt une section de Jeunes sapeurs-pompiers, à Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence, pendant quatre ans. En 2011, elle s’engage comme sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Briançon. Aujourd’hui, la jeune femme dit se sentir pleinement épanouie dans ses activités.
« On s’engage chez les pompiers par vocation. On ne se pose pas de question sur ce que les autres vont dire, et on profite du plaisir de se sentir utile », conclut Chloé Bossy avec le sourire. Comme pour tout autre sapeur-pompier l’envie de servir est la clé de voûte du volontariat.