Julien et Marine, les hôtes engagés d’Orbigny
Partagés entre la passion pour le volontariat et leur activité entrepreneuriale, Julien Chalon, 26 ans, et Marine Thiaux, 28 ans, un couple de sapeurs-pompiers volontaires, ont trouvé la recette magique : l’équilibre.
S’accorder dans leurs activités et « trouver le juste milieu », c’est ce qui permet aujourd’hui à Julien Chalon et Marine Thiaux de gérer deux chambres d’hôtes et une salle de réception à Orbigny (Indre-et-Loire), une commune située à seulement 9 kilomètres du ZooParc de Beauval, l’un des cinq plus beaux zoos du monde.
Julien et Marine ont la fibre de l’entrepreneuriat : ils souhaitent agrandir leur activité débutée il y a tout juste deux ans, « ouvrir un pôle de restauration pour les chambres d’hôtes, mais ouvert également aux personnes extérieures ».
Pour arriver à ce projet d’extension, le couple a dû recourir à une organisation quasi militaire, comme le souligne Julien : « On se répartit les tâches. Marine s’occupe de la gestion du linge et l’approvisionnement pour la restauration, tandis que moi, je m’occupe de la préparation des chambres et des accueils ». Et pour allier volontariat et travail professionnel, ils ont mis en place « un système de verrouillage à code » très ingénieux, « grâce auquel on a juste à envoyer un code au client par SMS quand on intervient sur une même mission plus longue que prévue ».
Le volontariat, entre tradition familiale et vocation personnelle
Cet équilibre, les deux sapeurs-pompiers volontaires l’ont obtenu à travers leurs différentes expériences, notamment celles acquises chez les sapeurs-pompiers. Julien a intégré très tôt la formation de jeune sapeur-pompier (JSP), de 2004 à 2011, et Marine est d’abord passée par un bac pro sécurité où elle a découvert la gendarmerie, la police, la douane et la sécurité incendie pour enfin s’engager comme sapeur-pompier volontaire. « Plusieurs membres de ma famille sont sapeurs-pompiers, c’est quelque chose qui me plaît et dans lequel je me suis toujours investi », précise julien, responsable de la section JSP de sa caserne. Attentive à notre question sur son parcours, Marine tient à nous préciser dès le début : « J’ai un parcours différent de celui de monsieur », et d’expliquer : « C’est un ami de mes parents qui était chef du centre de la commune qui m’a parlé des sapeurs-pompiers. Du jour où j’ai découvert les sapeurs-pompiers volontaires, eh bien, je n’ai plus jamais voulu arrêter », révèle-t-elle d’une voix enjouée.
« C’est une chance et une fierté d’être sapeur-pompier volontaire »
Aujourd’hui, le couple s’épanouit pleinement dans ses différentes activités. Les deux volontaires ont le sentiment d’être utiles à leur commune. Et ce qui anime tout particulièrement Julien, c’est « cette transmission aux jeunes et cette volonté de leur permettre de s’investir davantage dans le volontariat ». D’ailleurs, Marine confirme : « C’est une chance et une fierté d’être sapeur-pompier volontaire ».
Terroirs Engagés, le dispositif « tout bénef » …
Grâce à son activité de sapeur-pompier volontaire, le couple d’entrepreneurs bénéficie aujourd’hui de l’appellation « Terroirs Engagés » mis en place par la FNSPF. Un petit coup de pouce bienvenu pour leur activité d’hôtes : « L’appellation nous permet de rencontrer d’autres entrepreneurs, de créer des liens locaux, des partenariats et d’obtenir de la visibilité », se félicite Julien.
Et ce n’est pas tout ! Le couple souhaite coopérer maintenant avec des producteurs locaux « Terroirs Engagés » qui produisent des produits laitiers comme du fromage, etc.
Pour votre prochain séjour au Zoo Parc de Beauval, n’hésitez pas à réserver l’une des deux chambres d’hôtes à Orbigny. Une petite surprise vous attendra certainement, sous forme de « petits paniers garnis par des produits locaux ”Terroirs Engagés” ».