Graziella Bussereau : de la caserne à la ferme
Sapeur-pompier volontaire, puis cheffe de centre, à 40 ans, Graziella est propriétaire de ferme et même plus, une passionnée qui nous livre le secret du goût authentique de la volaille d’antan.
« Mon souhait était d’avoir un élevage et de vendre des produits locaux », confie cette amoureuse des produits du terroir. Aux côtés de son mari, Florent et de son fils Kévin, céréaliers et tous les deux également sapeurs-pompiers volontaires, Graziella Bussereau dirige, depuis 2018, la ferme des Petits Partenais, un élevage de volailles qu’elle s’emploie à gérer avec un profond respect des méthodes traditionnelles. Le SPV promeut, en effet, un élevage vertueux et privilégie le plein air pour ses volailles. Elle utilise exclusivement les céréales produites sur sa ferme. « On essaie de faire comme nos grands-parents faisaient », et cela, pour le bonheur des clients, qui « sont contents de retrouver le goût authentique des volailles d’antan », assure-t-elle avec enthousiasme.
Un destin inattendu
Si elle occupe le poste de chef de centre à la caserne d’Archigny dans le département de la Vienne (86), elle ne s’est jamais destinée au volontariat : « Je n’ai aucun sapeur-pompier dans ma famille et je n’ai jamais imaginé que j’allais l’être un jour ». La cheffe de centre est devenue SPV grâce à un concours de circonstances. Pour la petite histoire, « La caserne de notre commune a failli fermer dans les années 2000 avec la départementalisation… Nous nous sommes retrouvés entre amis pour éviter cela et finalement, on est devenu pompiers pour la sauver », explique-t-elle.
Graziella Bussereau gagne les rangs des sapeurs-pompiers en 2004. Elle rejoint en même temps le groupement des ressources humaines du SDIS 86 puis le secrétariat de l’UDSP jusqu’en 2018, date à laquelle elle décide de se consacrer exclusivement à la caserne et à son exploitation agricole.
Aujourd’hui, la productrice se réjouit de pouvoir concilier ses deux activités : « J’ai moins de difficultés que lorsque j’avais un travail de bureau ». Grâce au soutien de sa famille qui lui permet de laisser sa boutique ouverte, elle peut partir en intervention n’importe quand. « Je sais que c’est assez compliqué d’avoir du monde en journée, donc j’essaie d’être disponible autant que possible », affirme-t-elle. D’un air souriant, Graziella Bussereau assure : « Le plus gratifiant dans cet engagement, c’est d’aider les gens sans attendre quelque chose en retour ».
Terroirs engagés, un atout majeur
En 2021, elle découvre le dispositif Terroirs engagés : « Tout a commencé grâce à une de mes anciennes collègues du SDIS qui m’a proposé de faire partie de ce programme ». L’initiative, qui vise à promouvoir l’activité des sapeurs-pompiers entrepreneurs, la séduit immédiatement. Elle décide alors d’en faire partie et reçoit rapidement une reconnaissance au niveau départemental, grâce à la visibilité que lui apporte le dispositif et au bouche-à-oreille entre sapeurs-pompiers. Satisfaite des résultats obtenus, Graziella ajoute : « J’ai pu élargir mon réseau professionnel et gagner de nouveaux clients ». Et si l’envie vous prend de goûter à la bonne volaille de nos terroirs, Graziella Bussereau vous attend avec un grand sourire à la ferme des Petits Partenais.