Mathieu Brillet : vivre sa passion et s’engager pour les autres
Du haut de ses 28 ans, Mathieu Brillet, sapeur-pompier volontaire à Bouère (Mayenne), a réussi le pari d’allier passion et engagement : depuis mai 2021, il est à la tête de « Style sellerie » une microentreprise de création et de réparation d’objets en cuir végétal.
Tout petit, Mathieu Brillet nourrissait une passion pour le métier de sellier. Mais tout commence à l’âge de 14 ans, quand il se met à réparer la sellerie d’une ancienne voiture qu’il venait d’acheter, en 2009 : « J’ai acheté une Renault 4L, que j’ai rénovée à partir des anciens outils de travail de mon voisin qui était cordonnier-tapissier. Et depuis je me suis lancé dans le métier ».
« J’ai toujours voulu être mon propre patron »
Depuis la création de « Style sellerie », le quotidien du jeune volontaire rime avec interventions et atelier de création : « Je répare la sellerie des véhicules, je rénove de vieux meubles, je fabrique des objets de maroquinerie et, avec l’aide de ma femme, j’arrive à m’organiser et à gérer mes différentes activités et le volontariat », confie-t-il avec satisfaction.
Aujourd’hui, il crée ses propres collections de fauteuils et gère plusieurs grandes commandes, notamment celle de la rénovation de la sellerie de l’hôpital Château Gontier. Avec un portefeuille client bien fourni, Mathieu a réussi à faire de son rêve une réalité : « être dans un métier d’art et devenir mon propre patron ».
« Le volontariat donne un rythme à la vie »
Autodidacte, le jeune sapeur-pompier se définit comme un touche-à-tout : « J’aime essayer les choses. Si ça ne marche pas, ce n’est pas grave », explique-t-il. C’est d’ailleurs grâce à ce caractère de multitâche qu’il intègre, en 2014, le corps des sapeurs-pompiers : « Je ne me suis jamais posé la question de savoir pourquoi je voulais devenir sapeur-pompier. Au début, je suis allé voir comment ça marchait, et puis j’ai compris que j’étais fait pour ça. Le volontariat est devenu une passion. Et ça donne un rythme à la vie ».
« Le dispositif Terroirs Engagés me ramène des clients »
Mathieu
Malgré un atelier installé en pleine campagne, Mathieu Brillet continue de multiplier les commandes par le biais du bouche-à-oreilleet du « dispositif Terroirs Engagés qui me ramène des clients ». « Je reçois régulièrement des commandes de différentes casernes », souligne-t-il.
Tout sourire, le jeune SPV se félicite d’avoir fabriqué les bourses personnalisées offertes lors du Congrès national des sapeurs-pompiers, à Marseille, l’an dernier. « J’avais fait de petites bourses personnalisées pour l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Mayenne, qui les a offertes aux membres du Gouvernement et au président de la République. »
La plus grande fierté de Mathieu Brillet ? « D’être mon propre commandant au travail et de pouvoir venir au secours des personnes ».